Confiance en soi - Flore Damien CoachingL’égo est parfois mal perçu dans notre culture.
Pour autant, c’est aussi grâce à une bonne confiance en soi bien dosée que l’on peut avancer sereinement dans tous les domaines de notre vie.
75% des personnes manqueraient de confiance en elles… Nous nous sommes tous retrouvés dans des situations où nous nous sentions plus ou moins à l’aise, où nous n’avons pas réussi à agir, à réagir, à répondre comme nous l’aurions aimé ou dans bien d’autres situations… Nos émotions ont pris le dessus, notre voix intérieure nous a joué des tours.

L’Estime de soi, qu’est-ce que c’est ? – Et tout le monde s’en fout


La confiance en soi n’est pas innée, elle se travaille. Elle se renforce, elle se bâtit. Nous en sommes les maîtres d’œuvre. Depuis notre plus jeune âge, nous sommes jugés, notés, évalués, comparés… Nos parents, l’école, nos proches le font parfois. En France, nous sommes dans une société très critique. Cela pose des problèmes de confiance en soi et d’estime de soi à certains d’entre nous. Cela nous empêche d’avancer vers nos rêves que nous nous refusons, nous ne pouvons, nous n’en sommes pas capable et pourtant, ces objectifs, ces rêves sont accessibles. Seules nos pensées nous en empêchent et c’est l’engrenage… Quel dommage ! A priori, nous n’avons qu’une vie…

Le coaching est un excellent moyen pour se mettre en route et gagner en estime de soi pour obtenir une bonne confiance en soi. Ce n’est pas devenir prétentieux ou hautains, c’est simplement de se faire confiance et de s’autoriser à faire peu à peu des choses, des actions, d’avancer sans écouter les “blablas” des autres, les avis d’autrui et toutes ces choses négatives qui sont dans notre environnement.


Parfois le manque de confiance en soi s’installe suite à un événement, à des paroles qui nous ont blessées…

Ce manque de confiance en soi peut également durer depuis l’enfance, l’adolescence, voire l’âge adulte et peut perdurer toute la vie.

  • Vous avez tendance à percevoir plus vos défauts que vos qualités
  • Vous pensez que les autres vous jugent
  • Vous êtes inquiet de réussir
  • Vous n’aimez pas vous faire remarquer
  • Vous avez du mal à vous décider
  • Vous renoncez vite en cas de difficultés
  • Vous cherchez à vous justifier après un échec ou même un succès
  • Vous avez peur de ne pas être à la hauteur, peur que la réussite ne soit pas durable
  • Vous regardez vers le bas pour vous rassurer
  • Vous ne prenez pas de risques…

Tous ces comportements peuvent provenir d’une basse estime de vous-même. Savez-vous que tout ceci n’est pas irréversible ? L’estime de soi se travaille, s’améliore. Il existe des techniques qui permettent de désamorcer cet engrenage.

Avec votre coach, vous aurez peu à peu une meilleure estime de vous-même, une meilleure image de vous. Vous aurez confiance en vous ! Vous serez crédible, posé, charismatique. Vous serez en phase avec vos valeurs, vous saurez ce que vous voulez, comment vous le voulez et avec qui vous le voulez. Vous ne serez plus à la disposition des autres, vous saurez vous positionner avec assertivité.

Vous ne craindrez ni la réussite, ni le jugement d’autrui et vous serez fier de vous.

Ce qui a de la valeur se trouve en vous !