Vous sentez que vos relations avec un collègue, un collaborateur, votre patron ou encore un client deviennent conflictuelles. Vous percevez que cette situation devient de plus en plus tendue et vous aimeriez en sortir mais ne savez comment vous y prendre ; L’autre ne vous écoute pas, chacun reste campé sur ses positions et consomme une énergie considérable tandis que les émotions montent de part et d’autre, alimentant davantage le conflit naissant.
Rappelez-vous que dans l’entreprise, le temps et l’énergie constituent les ressources dont disposent les parties prenantes. Un conflit consomme évidemment une énergie considérable chez ceux qui sont impliqués, au détriment de la réalisation des actions qui devraient être réalisées pour que chacun atteigne ses objectifs et pour que l’entreprise fonctionne normalement !
Un conflit mal géré finit soit par une fuite, un éloignement mutuel sans que rien ne soit réglé ou par une capitulation avec un vainqueur,satisfait d’avoir imposé son point de vue,et un vaincu, évidemment frustré, plein de rancœurs et c’est, pour l’entreprise, un véritable gâchis.
Grâce à son expérience de la compréhension des comportements humains, votre coach peut vous aider à désamorcer un conflit très en amont mais aussi à gérer efficacement une situation de crise. Il vous aidera à gérer vos émotions, à lâcher prise, à communiquer efficacement mais aussi à accueillir une opinion contraire à la vôtre sans pour autant y souscrire et sans agresser votre interlocuteur. Il vous aidera à identifier le ou les points de convergence possibles et à imaginer les stratégies les plus appropriées pour sortir de la situation conflictuelle.