Le QI (Quotient Intellectuel) et le QE (Quotient Émotionnel) jouent incontestablement un rôle fondamental dans la réussite globale de notre vie et nous devons combiner ces deux formes d’intelligence pour être épanouis et pour atteindre nos objectifs.

L’intelligence émotionnelle, le savoir-être en entreprise !
  • Le quotient intellectuel (QI) est considéré comme inné et immuable.
  • Le quotient émotionnel (QE) évolue avec le temps et il se travaille.

Les recherches scientifiques menées jusque-là suggèrent que notre Quotient d’Intelligence Émotionnelle (EQ) détermine jusqu’à 80% de nos « succès », qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel.

De plus, il a été démontré que des personnes à fort potentiel de leadership ont tendance à faire preuve d’un niveau d’Intelligence Émotionnelle plus élevé.

Si faire preuve d’intelligence, telle qu’on l’entend de manière traditionnelle est important, réussir dans la vie, faire preuve d’Intelligence Émotionnelle (IE) est la clé pour bien communiquer avec autrui et atteindre vos objectifs.

Quotient d’Intelligence Émotionnelle (EIQ) Vs le Quotient Intellectuel (QI)

Le test de QI évalue les capacités logiques et intellectuelles, et prédit l’expertise technique mais le QI ne tient pas compte d’autres capacités nécessaires à la réussite, telles que l’aptitude à exprimer ses émotions ou à décoder celles des autres. 

Le test de QE mesure l’Intelligence Émotionnelle, c’est-à-dire nos dispositions en matière de prise d’initiative, de confiance en soi, d’adaptation aux situations, de facilités en société ou encore de compréhension de nos émotions et de celles de ceux qui nous entourent.

Ce concept de QE a été évoqué dans les années 1990 par Peter Salovey et John Mayer, deux psychologues américains. Tous deux définirent alors l’Intelligence Émotionnelle comme étant « L’habilité à percevoir et à exprimer des émotions, à les intégrer, à les réguler aussi bien chez soi que chez les autres »

Ces travaux seront complétés quelques années plus tard par un autre psychologue, Daniel Goleman.

« La compétence émotionnelle est une capacité acquise en matière d’intelligence émotionnelle qui se traduit par des performances exceptionnelles au travail. Les compétences émotionnelles sont donc des aptitudes professionnelles qui peuvent être développées ».

Daniel Goleman

L’Intelligence Émotionnelle est une façon de reconnaître, de comprendre et de choisir comment nous pensons, ressentons et agissons. Elle nous permet d’établir des priorités et de déterminer la majorité de nos actions et interactions quotidiennes.

Sur quoi est calculé le Quotient de l’Intelligence Émotionnelle EIQ ?

Le Quotient de l’Intelligence Émotionnelle est calculé sur l’aptitude d’une personne à être :

  • Conscient de ses émotions et de la manière dont elles influent sur ses propres comportements
  • Attentif à l’impact de ses propres émotions sur son entourage 
  • Suffisamment empathique pour comprendre les besoins des autres et donc, d’être capable de mieux interagir, de mieux communiquer avec autrui en toutes circonstances.

Pour cela, l’Intelligence Émotionnelle est calculée au travers 4 dimensions (Les 4 dimensions EIQ)

Quotient émotionnel, intelligence émotionnelle
  1. La conscience de soi

Permet de prendre du recul par rapport à soi-même d’être capable de décrypter ses émotions et de les utiliser comme un outil d’aide à la prise de décision. Elle est fondamentale pour la conscience sociale et la maitrise de soi.

  1. La maîtrise de soi

Mesure la capacité de réguler ses émotions, ses pensées et son comportement face aux tentations et aux impulsions. Cette force aura un impact sur la capacité à atteindre les objectifs spécifiques en s’adaptant à des situations mouvantes.

  1. La conscience sociale

Reflète les aptitudes d’un individu à ressentir et réagir, voire à interagir, face aux émotions vécues par autrui. L’empathie et la sensibilité aux humeurs/émotions des autres permet une connexion supérieure.

  1. La gestion des relations

Inclut les compétences interpersonnelles et concentre l’intelligence sur la génération de résultats. L’intelligence sociale favorise la compréhension d’autrui (ses pensées, ses sentiments) et permet d’agir efficacement avec lui en situation d’interaction sociale.

Pourquoi évaluer son Quotient d’Intelligence Émotionnelle (EIQ) ? 

L’Intelligence Émotionnelle (IE) est un facteur de succès plus déterminant que le QI et peut se développer en travaillant sur la maîtrise de ses émotions et sur la compréhension de celles des autres.

Tenir compte de ses émotions et de celles des autres permet aussi : 

  • De prendre des décisions en mobilisant à la fois son intuition et sa logique 
  • D’accroitre la performance d’une équipe en permettant à ses membres de combiner leurs compétences 
  • De renforcer son leadership en conduisant son équipe à se surpasser

Nous cherchons continuellement à approfondir la connaissance des comportements humains en suivant les pas de Socrate : « Connais-toi toi-même ». Cette compréhension de nos propres mécanismes est la clef de nos réussites personnelles, sociales et professionnelles.

Le premier petit pas étant de faire ce test pour apprendre de soi-même, identifier ses forces et travailler sur ses pistes d’amélioration.

Comment évaluer son Quotient d’Intelligence Émotionnelle (EIQ) ? 

En répondant à ce questionnaire en ligne, qui prend une vingtaine de minutes pour la version individuelle, vous recevrez un rapport d’une trentaine de pages qui vous éclairera sur votre mode de fonctionnement et vous donnera des clés pour agir sur votre capacité décisionnelle et sur votre leadership. 

Il existe 2 versions de tests d’Intelligence Émotionnelle

Votre auto-évaluation vous permettra d’avoir un aperçu de la compréhension que vous avez de vous-même. Ensuite, s’agissant d’un processus à 360°, chacune de vos perceptions de vous-même sera comparée à la perception que les autres ont de vous en matière de :

  • Conscience de Soi
  • Maîtrise de Soi
  • Conscience Sociale
  • Gestion des Relations

Je vous laisse le soin de télécharger gratuitement ici chacune des deux versions afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même des bénéfices à faire ce test. Vous y verrez la richesse des compte-rendus et comment sont abordées les pistes d’amélioration pour vous aider à être la meilleure version de vous-même. Vous aurez également l’occasion de réfléchir sur la manière d’agir concrètement afin de rendre ce nouvel apprentissage vivant et profitable.

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