Plus de 20 années consacrées à la création de valeur en PME nous ont permis d’identifier 3 puissants leviers permettant d’augmenter la valeur d’une entreprise. Un acheteur potentiel sera sensible à la richesse accumulée par l’entreprise depuis sa création, au potentiel de création de nouvelles richesses, tout en ayant par ailleurs une forte aversion pour le risque.
N’ayant pas la possibilité de réécrire l’histoire, le dirigeant désireux de valoriser son patrimoine professionnel se focalisera sur toutes les stratégies permettant d’accroitre ses fonds propres, de donner de nouvelles perspectives à l’entreprise et de minimiser le risque.
1) Accroitre ses fonds propres
Une première série d’actions permettra d’optimiser l’existant avec un impact direct sur le résultat. Imaginez-vous quelle augmentation du CA serait nécessaire pour avoir le même impact qu’une économie de 5% sur les dépenses ?
2) Innover
Le futur de l’entreprise repose sur des offres émergeantes positionnées sur des marchés à fort potentiel. Il est donc sage d’avoir un portefeuille de domaines d’activités stratégiques (DAS) diversifié et d’utiliser le cash généré par les « vaches à lait » pour financer des innovations prometteuses « dilemmes » qui demain seront « stars » et après-demain « vaches à lait »
3) Minimiser le risque
Il s’agit de configurer l’entreprise pour qu’elle fonctionne de la même manière sans son dirigeant et soit protégée d’une attrition inhabituelle de son portefeuille clients. Les pistes d’action sont nombreuses : Mise en place d’un comité de direction, recrutement de compétences de haut niveau, mise en place de barrières défensives, dilution des clients représentant plus de 15% du CA, sécurisation des contrats en obtenant des engagements pluri-annuels.
Les actions présentées ne sont bien sûr pas exhaustives mais le dirigeant qui travaille sur ces 3 axes avec des ressources cohérentes par rapport au financement de sa croissance créera de façon certaine de la valeur.