Hits: 117

La réussite repose sur le talent bien sûr, sur le travail également et ne croyez pas ceux qui vous disent qu’ils réussissent sans rien faire et, il y a une troisième dimension : le facteur chance !

Nombreux sont ceux qui pensent que la chance relève du pur hasard, qu’on est chanceux ou qu’on ne l’est pas.

Philippe GABILLIET, Docteur en Sciences de Gestion, Professeur Associé et Directeur Académique du Executive European MBA de l’ESCP EUROPE, explique que la chance est une compétence et qu’elle se travaille.

La chance, c’est la capacité à créer autour de soi un environnement favorable. En conséquence, pour avoir de la chance, il suffit d’activer la boite à opportunités, c’est-à-dire à :

  • Faire les bonnes rencontres
  • Être présent sur les bons territoires
  • Être à l’écoute des bonnes demandes

4 postures permettent d’aider cela :

  1. La première, c’est la vigilance, la curiosité qui permettra de sortir de la routine.
  2. La seconde, c’est le réseau qui permet de créer du lien, de devenir, au-delà des services que l’on se rend mutuellement, celui qui met les autres en relation.
  3. La troisième posture, c’est d’être confortable avec le fait que la chance, ça ne marche pas à tous les coups ! Le parcours de ceux qui ont construit les plus grandes réussites est parsemé de ce que certains appellent des échecs, mais ces situations non souhaitées et parfois dramatiques, ont constitué la matière première d’un nouveau projet qui a ensuite parfaitement fonctionné. La chance, poursuit Philippe GABILLIET, c’est ce que vous faites avec ce qui vous arrive.
  4. Enfin la quatrième posture, c’est l’anticipation: toujours avoir un projet d’avance.

Ces quatre postures sont déterminantes et elles n’ont rien d’inné ou de parfaitement aléatoire. On peut s’y entrainer.

Pour terminer, je citerai un golfeur célèbre, Tiger Woods, qui terminait une interview sur une boutade en disant au journaliste : « Plus je m’entraine, plus j’ai de la chance ».

Retrouvez la vidéo de Philippe GABILLIET

https://www.youtube.com/watch?v=OoF-_1YKjSU