CHANCE – Nous avons tendance à penser que la chance est un acte fortuit de gentillesse qui vient de l’univers. C’est sans doute vrai parfois : la sérendipité ou (selon votre système de croyances) le hasard peuvent expliquer que vous évitiez de justesse la fermeture de l’aéroport ou que vous montiez dans le dernier taxi restant par un jour de tempête.
Mais beaucoup des évènements que nous considérons comme « chanceux » n’arrivent pas du tout par hasard. En fait, ils sont directement liés à nos agissements et la vision du monde que nous adoptons. Après tout, même gagner à la loterie nécessite d’avoir acheté un ticket. Comme l’homme d’affaires Bob Miglani l’a écrit :
Parmi tous les gens que j’ai rencontrés, beaucoup de ceux qui ont réussi – des couples engagés dans une longue et heureuse relation aux brillantes femmes d’affaires, des millionnaires aux gens qui sont profondément heureux bien qu’ils n’aient pas grand chose – ont eu de la « chance » parce qu’ils pensent différemment et qu’ils agissent d’une certaine manière.
En effet, une recherche montre que les gens qui se considèrent comme chanceux se comportent différemment de ceux qui s’auto-identifient comme malchanceux. Dans une expérience menée pendant 10 ans, le docteur Richard Wiseman – professeur de psychologie à l’Université de Hertfordshire et auteur de « Le facteur chance » – a examiné le comportement de personnes qui s’identifient comme chanceuses et de personnes qui s’identifient comme malchanceuses ayant répondu à une annonce de journal. Non seulement il y avait une différence significative entre la manière dont les chanceux et les malchanceux abordent leur vie, mais le fait est que les malchanceux avaient le bénéfice d’apprendre à aborder la vie en utilisant le comportement des chanceux. En d’autres termes, la chance n’est pas juste une orientation de vie qui se répète, mais un point de vue qui peut changer grâce à un ajustement personnel.
Voici quatre façons de maîtriser le pouvoir des soi-disant personnes « chanceuses » :
Cueille le jour
« Le temps s’acharne sur nous », écrit le psychiatre Mark Banschick dans le magazine Psychology Today. Les gens chanceux utilisent leur temps au mieux, ils ne laissent pas les opportunités filer en se promettant de recommencer le lendemain. Ils se présentent aux séances de réseautage, même s’ils n’ont pas envie d’y aller. Ils rédigent leurs mails tout de suite, pas après.
Comme l’écrit Banschick, « Un évènement que vous remettez à plus tard est un évènement qui ne se reproduira jamais – au grand jamais. Il y aura peut-être une opportunité similaire dans le futur mais ce ne sera pas la même opportunité – et vous ne serez pas la même personne. Le temps nous transforme. »
Considérez-vous comme quelqu’un de chanceux
Les gens qui pensent qu’ils sont chanceux abordent les situations avec un plus grand optimisme et plus d’ouverture. Ce faisant, ils se retrouvent dans une meilleure position pour accepter les surprises que réserve la vie comme étant des hasards heureux. Comme l’a écrit Wiseman dans le Reader’s Digest à propos des sujets malchanceux qui ont appris à se comporter comme des sujets chanceux : « 80% étaient plus heureux et plus satisfaits de leur vie – et plus chanceux. Un sujet malchanceux a déclaré après avoir modifié son comportement – s’attendre à avoir de la chance, ne pas s’attarder sur les choses négatives – que sa malchance avait disparu ».
Ne confondez pas la chance avec le hasard
« Les gens pensent souvent que les notions de chance et de hasard sont interchangeables », a déclaré Michael Mauboussin, conseiller en stratégie financière, à Wired. « J’aime penser que le hasard agit au niveau du système et la chance au niveau de l’individu. Si je rassemble 100 personnes et que je leur demande de jouer à pile ou face, le hasard me dit qu’une poignée va en lancer cinq rangés correctement. S’il se trouve que vous êtes l’un des cinq, vous êtes chanceux. » Parce que cela est vrai, il est important de ne pas penser qu’un résultat dû à un hasard défavorable relève d’une forme profonde de malchance. Les gens chanceux ne semblent pas prendre en compte les choses négatives qui leur arrivent – et ils ne s’y identifient certainement pas.
Soyez concentrés
Dans une partie de sa recherche sur les habitudes des gens chanceux, Wiseman constate que les gens qui se considèrent comme chanceux sont plus perspicaces que ceux qui s’identifient comme malchanceux. Il a écrit à propos de l’une de ses expériences:
J’ai donné un journal aux gens chanceux et malchanceux et je leur ai demandé de le parcourir et de me dire combien de photographies il y avait à l’intérieur. En moyenne, les malchanceux ont pris environ deux minutes pour compter les photos, tandis que les chanceux ont pris seulement deux secondes. Pourquoi ? Parce que la deuxième page du journal contenait le message : « Arrêtez de compter. Il y a 43 photographies dans ce journal. » Le message s’étalait sur une moitié de page et était écrit en caractères de plus de 5 centimètres de hauteur. Il fixait tout le monde droit dans les yeux, mais les malchanceux ont eu tendance à le rater et les chanceux ont eu tendance à le remarquer tout de suite.
Pourquoi ? Comme l’a expliqué Wiseman, c’est le facteur triangulaire d’anxiété qui a fait toute la différence. Les soi-disant malchanceux ont tendance à être plus anxieux, ce qui est associé à la difficulté de concentration – particulièrement quand il s’agit de situations imprévues.