Une analyse de personnalité haute en couleurs

« La qualité de notre communication est déterminée, non par la manière dont nous disons les choses mais, par la manière dont elles sont comprises ».

Andrew Grove

Nous le savons, les relations humaines peuvent être compliquées d’autant plus lorsque les personnalités et façons de communiquer ne coïncident pas ! Alors comment réussir à échanger sans tension lorsque l’un n’a pas les codes de l’autre ? Existe-t-il des outils permettant d’en apprendre plus sur nous et notre façon de communiquer ?

La réponse est oui. Cet outil s’appelle la méthode « DISC » avec la typologie des 4 couleurs (bleu, rouge, vert, jaune)

La méthode DISC est un outil d’évaluation de préférences comportementales publié par le psychologue William Moulton Marston en 1928. Ce dispositif détermine le type de préférences comportementales d’un sujet en reprenant les 4 traits définis dans l’acronyme DISC : la Dominance, l’Influence, la Stabilité et la Conformité. Ces qualifications expliquent le comportement des individus dans la vie professionnelle comme personnelle.

Ce profil est doté de 4 couleurs : rouge, jaune, vert et bleu. La couleur permet à chacun de considérer sa zone de confort et d’inconfort mais aussi de prendre conscience de ses forces et faiblesses.

Pour démarrer, il est important de choisir le profil le plus utile pour vous en fonction de votre poste et de vos objectifs :

Quels sont les avantages à effectuer ce test pour votre entreprise ? 

Le test a pour objectif d’éclairer vos forces, vos limites, vos axes de développement… Il permet de comprendre les interactions entre les autres personnalités et vous-même. Cette analyse permet d’améliorer la qualité du travail d’équipe, le climat et la coopération au sein de l’entreprise.
Ces informations deviennent un levier pour gagner en flexibilité et en efficacité.  

Faire le test DISC et se former à cette méthode magique du DISC permet à votre entreprise de donner les outils à vos équipes pour répondre à de nombreuses problématiques et gagner en confiance. Vos équipes se comprennent mieux, communiquent mieux, vendent mieux ; les relations se fluidifient !

L’utilisation de cette méthode permet de :

  • Créer des équipes performantes, dynamiques qui savent travailler ensemble
  • Accueillir des collaborateurs motivés et engagés
  • Améliorer la satisfaction et la motivation sur le lieu de travail
  • Développer les talents
  • Gérer les conflits et les problèmes relationnels
  • Et donc, générer du business pour vous car des équipes encore plus soudées et motivées à travailler ensemble, des prospects qui se transforment en Clients car vos équipes leur ont parlé avec les mots qu’ils avaient besoin d’entendre, le non-verbal qu’ils avaient besoin de voir et ils ont su répondre aux vrais besoins de vos prospects et enfin, moins de turn over ! Car du plaisir, de la satisfaction, moins de tensions…

Pourquoi utiliser la méthode DISC au sein de votre structure ?

La méthode DISC permet de mieux communiquer, bien vendre, mieux manager, mieux vous connaitre en faisant votre profil Assessments 24 x 7 mais pas que …

En coaching individuel, mais aussi collectif cet outil est utilisé pour mieux connaître ses forces, ses faiblesses et ses axes d’évolution. Lors des formations, séminaires, vous repartez également avec une connaissance de vous-même. En coaching individuel, il va s’agir de s’appuyer sur vos forces pour travailler vos faiblesses. Un plan d’action sera mis en place à partir des axes de progression déterminés.

Ainsi, cette méthode décuple sa communication, sa vente et son management. Effectivement, on gagne en adaptation à l’autre. On reconnait ses préférences comportementales en termes de DISC (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité) avec une meilleure connaissance de soi. Cela amène à une meilleure gestion en Team building, en Séminaire de cohésion d’équipe ou en séminaire CoDir.

La méthode est également utilisée pour les recrutements. Cette analyse permet de mettre en avant le profil du candidat pour identifier si cette personnalité peut intégrer facilement votre équipe ou non, quelles sont ses forces, ses faiblesses.

Cet outil est aussi utile pour un manager. En effet, il n’est jamais évident de savoir comment motiver ses employés. Avec la méthode DISC 4 couleurs, vous avez les éléments qui déclencheront l’enthousiasme et la motivation de votre équipe.

Il n’est jamais simple de communiquer avec autrui surtout au sein d’une entreprise mais grâce à l’outil DISC vous gagnerez en agilité comportementale par une écoute empathique, une compréhension plus ciblée mais aussi une flexibilité pour vous adapter à vos différents interlocuteurs !

Si vous souhaitez aller plus loin, faites-nous la demande pour recevoir nos différentes offres, telles que :

  • Votre profil DISC & Forces motrices et le recevoir directement par mail
  • Votre profil DISC & Forces motrices, le recevoir directement par mail et avoir un debriefing de 2h avec Flore DAMIEN.

Envie d’en lire plus, c’est ici !