Recruter la bonne personne (au bon moment)
C’est un art et ne s’improvise pas.
Chacun sait le coût en temps et en énergie d’un recrutement raté ; quant au coût en Euros, il peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’Euros !
Bien sûr, un bon recrutement passe d’abord par … un bon recruteur !
Un bon recruteur
Les qualités humaines d’écoute, de discernement, les techniques de questionnement, la connaissance du métier et du secteur, l’expérience accumulée sont autant d’atouts. Un processus maîtrisé, des délais de décision raccourcis facilitent encore les choses.
Recruter avec l’appui du DISC et de la pensée critique
Mais avez-vous pensé à un outil qui puisse vous aider dans la sélection de vos candidats, non sur des critères purement techniques, mais par rapport à ce qui est attendu en termes de préférences comportementales ?
Les inadéquations contextuelles entre le « profil » et les attendus du poste sont beaucoup plus difficiles à percevoir dans un entretien habituel. Et malheureusement, c’est très souvent à cause de celles-là que les recrutés quittent les organisations dans les semaines ou mois suivant leur intégration.
L’outil du DISC/ Pensée critique permet de valider efficacement 3 points :
- L’adéquation entre les valeurs du candidat et celles de l’équipe qu’il vise à intégrer)
- Les préférences comportementales qui vont accélérer ou au contraire constituer un frein à l’intégration
- Le processus de décision : aligné ou challengeant ce qui se fait dans l’organisation.
Ce questionnaire 3 en 1 permet non seulement de se poser les bonnes questions avant le recrutement (et non se rendre compte après du problème survenu) mais aussi d’approfondir la connaissance des candidats finalistes au cours d’un entretien. Cet entretien, autour du médium du profil du candidat, permet d’assurer la fiabilité du compte-rendu, de challenger les pratiques ou les opinions, d’ouvrir à une autre connaissance.
Le profil « HIGHSense Executive » apporte des réponses avec :
- Le DISC : les préférences comportementales de la personne
- Les Forces Motrices : les valeurs qui meuvent la personne
- La Pensée critique : le schéma de pensée de la personne ; autrement dit, comment la personne prend ses décisions afin qu’elles soient équilibrées et judicieuses.
Ce profil DISC, Forces motrices et Pensée critique, le « HighSense Executive » est une mine d’or pour tout manager afin de mieux se connaître et de s’améliorer, et une véritable aide au recrutement ; il a un niveau d’excellence reconnu.
Contactez-nous pour plus ample information !