« Augmenter mon chiffre d’affaires en 2023 » 

  • Est-ce un objectif pertinent ?
  • Non, parce que ce n’est pas un objectif SMART !

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

À l’origine, cette notion vient de George T. Doran et est apparue pour la première fois dans le Management Review (États-Unis) en 1981. L’économiste américain avait souhaité mettre en valeur l’importance des objectifs et la difficulté à les atteindre, car bien souvent ils étaient vagues ou relevaient davantage de la philosophie de ceux qui les formulaient.  

Selon lui, un objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel !

Avant même la définition des objectifs, il convient de se poser la question de « Qu’est-ce que l’on souhaite améliorer ? » A quoi allez-vous consacrer vos forces, quelle direction voulez-vous prendre ?

Les critères d’un objectif SMART

Les critères d’un objectif SMART sont bien connus de tous. Mais sont-ils vraiment compris et appliqués au sein de votre organisation ?

Il est intéressant d’illustrer à l’aide d’exemples les 5 critères de SMART. Pour mieux les comprendre, je vous propose cette vidéo.

S COMME SPÉCIFIQUE

En d’autres termes, clairement défini.  Plus vous êtes précis, plus vous déploierez de meilleures actions et les efforts nécessaires qui vont avec !

Le critère Spécifique peut nous amener à utiliser la visualisation pour atteindre un objectif précis

En tant que dirigeant, vous devez établir des objectifs clairs à vos forces de travail et pour de bonnes raisons : vos collaborateurs savent quoi faire, où aller précisément. Ils ont une vision claire avec des tâches bien définies ; cela évite l’éparpillement et permet au projet d’avancer de manière structurée.

M COMME MESURABLE

Des chiffres !!!

Quantifier ses objectifs est essentiel ! Cela permet de vérifier si vous avez atteint votre but (au niveau de l’augmentation de vos ventes par exemple).

« Obtenir un chiffre d’affaires mensuel de 15 000 € » est factuel. « Obtenir un meilleur chiffre d’affaires que le mois dernier » est une opinion, mais de quoi parle-t-on concrètement ? Plus 5.000 euros, plus 1.000 euros. Vos collaborateurs ont besoin de connaître exactement votre objectif chiffré !

A COMME ATTEIGNABLE

Est-ce que vos moyens sont à la hauteur de vos ambitions ? Est-ce que vous disposez des ressources humaines et financières nécessaires pour ATTEINDRE cet objectif ?

Posez-vous également les questions pour les parties externes : Est-ce que mes objectifs sont en adéquation avec ma cible ? Suis-je sur le bon marché ?

Il ne sert à rien de voir trop grand, de vouloir viser trop haut…, cela peut être même contre-productif, car qui est motivé pour travailler à un objectif clairement inatteignable ? Il faut viser logique et en adéquation avec votre entreprise !

R COMME RÉALISTE

Il s’agit d’évaluer la pertinence de vos objectifs ! Est-ce réalisable ou la barre est-elle trop haute ?
Si votre objectif n’est pas réaliste, non seulement il ne sera pas atteint mais vous perdrez en confiance en vous, vos équipes pourraient être démotivées

Pour être réaliste, référez-vous aux habitudes et aux performances de votre entreprise : un cran plus haut, ambitieux mais avec une juste mesure.

Les notions d’atteignable et de réaliste sont étroitement liées.
Vous pourriez définir n’importe quel objectif atteignable, mais si vos ressources humaines travaillaient 3h de plus chaque jour, ce ne serait pas un objectif réaliste ! Elle est donc là, la différence entre ces deux critères.

Assurez-vous d’avoir un plan de gestion de ressources par exemple.

T COMME TEMPOREL

Fixer une deadline est essentielle !
Il vous faut délimiter une période nécessaire à la réalisation de votre projet. Ne soyez pas trop exigeant et soyez réaliste dans le choix de votre date limite !

Dans combien de temps ? À quel moment cet objectif peut-il être atteint ?

Soyez précis, et renseignez-vous auprès de vos collaborateurs. Combien de temps cette personne va-t-elle avoir besoin pour réaliser cette tâche ?

Si votre objectif contient ces 5 indicateurs, alors nous pouvons le considérer comme un objectif SMART.

Les bénéfices d’avoir des objectifs SMART

  • La clarté pour tous les dirigeants et pour chaque membre de l’équipe.
  • Une excellente maîtrise du temps
  • De l’économie sur le budget (en fonction des ressources humaines mobilisées) 
  • Une amélioration de la communication en interne

Et surtout, les objectifs vous permettent de garantir la réussite de vos projets !

Flore Damien Coaching vous accompagne dans la définition de vos objectifs SMART ! Faire appel à son expertise, c’est propulser votre entreprise vers l’amélioration de votre mode de travail et de management !