Les gens extraordinaires visualisent non pas ce qui est possible ou probable, mais l’impossible. Et en visualisant l’impossible, ils commencent à le considérer comme possible.

Chérie CARTER-SCOTT

La visualisation est un outil puissant pour s’épanouir personnellement et professionnellement car il permet à l’imaginaire de se représenter avec précision les moyens que l’on a mis en œuvre pour atteindre ses objectifs et répétant mentalement cette représentation.

Ne pas confondre la visualisation et l’imagerie mentale qui sont deux techniques différentes.

La visualisation est utilisée depuis de très nombreuses années par les sportifs de hauts niveaux qui la pratique dans le cadre de leur préparation aux compétitions et cette pratique s’est démocratisée dans le cadre professionnel car elle a été éprouvée.

Visualiser vous aide à mieux vous préparer aux situations à venir, à gérer votre stress et à rester motivé sur la durée pour surpasser vos peurs.

Cet outil de représentation est d’une puissance infinie. En effet, le cerveau ne faisant pas de différence entre une situation réelle vécue ou une situation imaginaire, en visualisant vous allez modifier la plasticité neuronale de votre cerveau. Cette visualisation “en réussite” projette des images mentales positives à votre cerveau, images qui s’associent aux émotions et aux sensations par nos 5 sens appelés VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif). Ces éléments réunis créent un changement positif et participent largement à votre réussite.

Visualiser pour avancer

Notre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et une imagerie mentale grâce aux neurones miroirs qui activent dans le cerveau les mêmes zones que si l’action était réellement vécue.

Si vous vous persuadez vous-même que vous pouvez accomplir une chose quelconque, pourvu qu’elle soit possible et raisonnable, vous le ferez, si difficile que cela puisse être.

Émile Coué, pharmacien

C’est pourquoi la visualisation est si importante. Répéter mentalement ses actions permet à votre cerveau de s’entrainer et se mettre en condition pour accueillir, recevoir vos ambitions et atteindre vos objectifs.

Les objectifs de la visualisation

Vous pouvez avoir recours à la visualisation dans tous les moments de votre vie, en voici quelques-uns pour illustrer :

  • Atteindre un objectif précis
  • Anticiper un futur stress possible
  • Optimiser ses compétences personnelles
  • Booster votre motivation
  • Visualiser un examen
  • Etc.

Pour atteindre vos rêves, vous allez faire des efforts et des concessions plus ou moins difficiles et vous aurez besoin du recul nécessaire vous permettra de prendre la pleine mesure de vos réussites. Vous obtiendrez une sensation de travail bien fait et vous relèverez l’estime de vous-même.

Comment visualiser ?

La visualisation est accessible à tous et il n’y a pas besoin de talents particuliers ; nous le faisons d’ailleurs depuis notre plus jeune âge de manière inconsciente.

La première étape est de conscientiser cette faculté pour l’exploiter à son maximum.

Voici quelques conseils

  • Trouvez un endroit calme qui vous rend serein
  • Commencez par fermer les yeux pour vous concentrer sur l’écoute de votre corps
  • Concentrez-vous sur votre respiration (profonde, ample et avec de longues inspirations)
  • Détendez vos muscles et sentez le poids de votre corps s’ancrer dans le sol à l’image d’une ancre qui immobilise un bateau

Une fois votre corps relâché et apaisé, vous pouvez commencer à visualiser.

  • Imaginez un lieu, une situation, un évènement
  • Ressentez l’environnement (les émotions, les sensations, les conditions, les paroles, les sons…)
  • Visualisez vos actions, vos mouvements, votre parcours

Pendant ce processus, pensez à sourire chaque fois que possible. Différentes expériences d’imagerie cérébrale ont montré que le fait de sourire libérait des endorphines (hormone du plaisir).

Comment apprendre à visualiser

La pratique de la visualisation doit se répéter pour faciliter l’exercice et accompagner la réalisation de vos objectifs.  
La visualisation est un magnifique outil pour conditionner positivement votre cerveau et pour vous préparer mentalement à accomplir vos objectifs les plus difficiles.

Vous pouvez vous exercer seul ou vous faire accompagné par un coach certifié pour commencer à vous entraîner et apprendre à visualiser dans les règles de l’art.