On connait tous cette situation…

Il est 19 heures, en plein été, au bord de la piscine, vue sur le soleil couchant avec nos amis ou notre famille, le téléphone sonne : c’est un mail de notre responsable !
«
Allez, je vais juste voir le mail, ça prend 5 minutes, ce n’est rien … »

Voilà une belle preuve que votre déconnexion est inefficace !…

Qu’entend-on par « déconnexion » ?

Le mot déconnexion sous-entend de couper les liens et toute charge mentale liée au travail pendant sa période de repos. Que ce soit le week-end, le soir ou pendant les vacances, il est important de vous déconnecter de vos mails en rentrant, de ne pas penser à votre travail mais de vous focaliser sur votre famille, vos hobbies ou encore votre repos.

Quelques chiffres pour illustrer (*Sources : IFOP)

  • 7 français sur 10 n’arrivent pas à se déconnecter du travail pendant leurs congés.
  • 66 % des 18-29 ans font usage de leurs outils professionnels le soir ; 58 % pendant le weekend.
  • 93 % des français pensent que les outils numériques sont en cause dans cette difficulté à déconnecter.

Face à ces chiffres, nous pouvons prendre conscience que l’hyper-connectivité est un sujet très préoccupant que ce soit dans la vie professionnelle mais aussi privée.

Pourquoi agir pour la déconnexion ?

Dans notre conjoncture actuelle, la déconnexion est de plus en plus difficile et encore plus depuis que le télétravail a pris une part importante dans la vie de nombreux professionnels.

30 % des télétravailleurs affirment travailler pendant leur temps libre tous les jours ou plusieurs fois par semaine, contre moins de 5% des personnes travaillant sur site.

La déconnexion sert à conserver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle.  S’il est difficile de déconnecter, le risque majeur réside dans l’empiètement de la vie professionnelle sur la vie privée.

Il s’agit de garder un rapport sain au travail mais aussi à la maison.

Une des graves conséquences de l’hyperconnexion est l’atteinte à la santé. La surabondance d’informations à traiter, couplée à des exigences parfois trop élevées, peuvent sensiblement augmenter la charge mentale cognitive ou psychique.

Cette charge mentale augmente considérablement le niveau de stress et réduit le bien-être au travail.

Outre l’aspect mental, il y a aussi la performance de l’entreprise qui est maintenue grâce à la déconnexion. Si les salariés en manque, il peut y avoir des conséquences très néfastes.

Telles que :

  • La baisse de la performance des salariés
  • La hausse du turn-over
  • L’atteinte à l’image de l’entreprise
  • La Baisse de l’attraction des talents

Comment réussir sa déconnexion ?

Nous savons à présent que la déconnexion est nécessaire pour un bien-être professionnel et personnel, mais comment mettre en place une stratégie de déconnexion efficace ?

Le secret pour mettre en place une vraie déconnexion commence tout d’abord par une déculpabilisation !
Il ne faut pas s’en vouloir de ne pas parvenir à tout faire ou de laisser notre vie professionnelle au travail. Cette première phase passe par la désacralisation des heures supplémentaires : partir « tôt » ne signifie pas « travail mal fait » ou « non implication ».

Le deuxième point pour mener à bien sa déconnexion, c’est l’organisation. En élaborant une To do list, vous apprenez à prioriser et estimer votre temps de travail sur une journée. La déconnexion passe par une gestion du temps efficace pour pallier le sentiment de surcharge.

Le troisième point est d’instaurer de nouveaux rituels, le but étant de reprendre du temps pour soi et d’apprécier les nouvelles habitudes qui nous permettent de déconnecter sereinement et quotidiennement.

Si après toutes ces informations, vous avez toujours des difficultés à vous détacher de vos mails, à vous déconnecter et à apprécier vos moments loin du travail, il serait intéressant de se tourner vers un coach qui vous accompagnera grâce à des outils puissants et éprouvés, qui seront des leviers pour prendre enfin en main votre déconnexion, pour qu’enfin, vous puissiez laisser votre téléphone dans un coin de votre maison !

Vous avez besoin d’échanger sur le sujet ? C’est ici