Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles 

c’est ainsi que Sénèque nous invite à sortir de notre zone de confort

Qu’est-ce que la zone de confort ?

La zone de confort est une sphère où résident nos habitudes, nos comportements, nos agissements et notre vision du monde. C’est un lieu où nous nous sentons en sécurité

Avoir peur de sortir de cette zone est tout à fait normal. La société nous a conditionné à avoir peur de l’inconnu, de la perte ou d’échouer. Pourtant, aller au-delà de cette zone a de nombreux bienfaits.

Le schéma de la zone de confort résume les étapes à franchir pour en sortir :

  • La zone de confort : votre espace quotidien, là où vous vous sentez à l’aise et en sécurité. Là où vous avez vos habitudes et où vous minimisez la prise de risques.
  • La zone de peur : votre espace où vous vous confrontez à vos peurs, là où vous vous trouvez des excuses et êtes sensibles aux regards des autres.
  • La zone d’apprentissage : votre espace pour développer de nouvelles compétences et résoudre des problèmes.   
  • La zone de grandeur : votre espace de performance optimale, là où vous atteignez vos objectifs

La zone de confort : une sécurité illusoire qui peut devenir votre propre piège

La zone de confort n’est pas forcément un espace sans stress et pression, mais plutôt un espace sans crainte. En effet, la peur des erreurs et de l’inconnu a tendance à vous cantonner dans une routine qui restreint vos actions. Ainsi, ce qui est confortable n’est pas systématiquement bon pour vous.

La routine dans laquelle vous êtes confortablement installée a en fait créé des barrières qui limitent votre action. Il s’agit maintenant de les dépasser.

Repenser votre organisation et méthode de management permettra d’améliorer vos performances professionnelles et personnelles !

Changer, ce n’est pas renoncer, mais développer !

Alors, sortez du cadre et optez pour des approches innovantes !

Le changement aura de nombreux bénéfices pour vous et vos équipes :

  • Maintien et développement de la motivation
  • Gain en assurance et en confiance en soi
  • Développement de la capacité à faire face aux imprévus et adaptation
  • Détection et saisie des opportunités
  • Atteinte de vos objectifs et la possibilité de vous en fixer de nouveaux
  • Détention d’un véritable avantage compétitif

Bien sûr, la zone de confort a quelques avantages, telles que l’aisance et la bonne expertise, et vous aurez tendance à vouloir y retourner de temps en temps pour vous rassurer. Mais gardez à l’esprit que la zone d’apprentissage puis la zone de grandeur apportera bien plus au manager ou dirigeant que vous êtes ! Et, finalement, cette zone de grandeur deviendra votre zone de confort élargie !

Alors, sortez de votre zone de confort, vous aurez tout à y gagner.

Vous souhaitez être accompagné personnellement ou vous avez identifié un besoin pour vos équipes ? Flore Damien Coaching accompagne toute personne désireuse de relever des challenges !